Skip to main content

IMIS

A new integrated search interface will become available in the next phase of marineinfo.org.
For the time being, please use IMIS to search available data

 

[ report an error in this record ]basket (0): add | show Print this page

Position de la limite Cénomanien-Turonien dans la Formation Bahloul de Tunisie centrale: apports intégrés des ammonites et des isotopes du carbone (δ13C)
Amedro, F.; Accarie, H.; Robaszynski, F. (2005). Position de la limite Cénomanien-Turonien dans la Formation Bahloul de Tunisie centrale: apports intégrés des ammonites et des isotopes du carbone (δ13C). Swiss J. Geosci. 98(2): 151-167. dx.doi.org/10.1007/s00015-005-1158-5
In: Swiss Journal of Geosciences. Birkhäuser Basel: Basel. ISSN 1661-8726; e-ISSN 1661-8734, more
Peer reviewed article  

Available in  Authors 

Keywords
    Geological time > Phanerozoic > Geological time > Mesozoic > Cretaceous > Cretaceous, Upper > Cenomanian
    Geological time > Phanerozoic > Geological time > Mesozoic > Cretaceous > Cretaceous, Upper > Turonian
    Ammonoida † [WoRMS]
    Tunisia [Marine Regions]
    Marine/Coastal
Author keywords
    Limite Cénomanien-TuronienTunisieFormation Bahloulammonitesisotope du carbone

Authors  Top 
  • Amedro, F.
  • Accarie, H.
  • Robaszynski, F., more

Abstract
    Deux coupes de la Formation Bahloul en Tunisie centrale ont livré plus de 250 ammonites qui fondent une zonation en quatre termes allant du Cénomanien terminal (Zones à Metoicoceras geslinianum et à Pseudaspidoceras pseudonodosoides) au Turonien basal (Zones à Watinoceras spp et à Pseudaspidoceras flexuosum). La position de la limite Cénomanien-Turonien (C-T) étant définie par l’apparition de Watinoceras spp, cette limite est placée à 0,60m près dans la localité-type de la Formation à l’Oued Bahloul. Sur les deux coupes étudiées des mesures du carbone isotopique ont mis en évidence quatre événements – ou pics en δ13C – formant des lignes temporelles considérées comme synchrones dans la région considérée. L’événement δ13C indexé III, d’âge encore cénomanien, est le plus proche de la limite C-T. Un événement biologique relatif à l’apparition de «filaments» – ou microlamellibranches pélagiques – toujours cénomanien, est encore plus proche de la limite C-T. Enfin, une comparaison est tentée avec les Marnes à Plenus d’Eastbourne (UK) et avec le stratotype de la limite C-T à Pueblo (USA).

All data in the Integrated Marine Information System (IMIS) is subject to the VLIZ privacy policy Top | Authors